Qu'est-ce que la diversification menée par l'enfant?

DME

 

La diversification menée par l'enfant est une méthode spécifique d'introduction des aliments chez le bébé. On intègre en premier des aliments en morceaux au lieu des classiques purées.

 

Mais attention on ne donne pas n'importe quels morceaux et aliments, il y a des règles à respecter! Je vous explique brièvement.

 

Déjà on cuit les aliments pour qu'ils soient tendres et surtout fondants et on propose des fruits bien mûrs et à texture molle. Ensuite, on doit les découper d'une certaine façon pour que bébé puisse les attraper facilement et les garder en main pour les manger.

Le principe de base de la DME c'est l'autonomie : bébé doit lui même choisir, saisir et amener à la bouche les aliments qu'il souhaite. On présente alors tous les aliments du repas en même temps : le légume, le féculent, le dessert et les protéines.

 

LES AVANTAGES

 

Développement moteur :

 

- Éveil aux couleurs, goûts et textures différentes

- Coordination œil-main-bouche

 

Développement de la motricité fine

 

- Meilleur développement de son palais en largeur et profondeur qui pourrait amener à plus de facilité dans l'acquisition du langage et de l'élocution

 

Développement sensoriel :

 

- Bébé aura moins tendance à développer des refus alimentaires

- Découverte de la vraie saveur de chaque aliment

 

Santé :

 

- Possiblement moins de risque de troubles alimentaires ou de problèmes de surpoids à l'âge adulte grâce au respect de ses sensations alimentaires de faim et de satiété

 

Vie pratique :

 

- Rapidement les repas familiaux peuvent être les mêmes pour tous

 

Inconvénients :

 

- Temps de nettoyage après chaque repas : chaise haute, sol, vêtements

- Besoin de sensibiliser et former les personnes qui vont être amenées à garder bébé