Gâteau renversé à l'ananas, sauce chocolat pauvre en Fodmap/Sans gluten


Ingrédients :

 

- 60 g de farine de maïs

- 60 g de farine de riz

- 60 g de farine de sarrasin

- 60 g de fleur de maïs (Maïzena®)

- 110 g de sucre semoule + 75 g (caramel)

- 1/2 cuillère à café de gomme de guar sans gluten

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever sans gluten

- 1/4 cuillère à café de bicarbonate de sodium

- 1 pincée de sel fin

- 100 g de beurre doux + 20 g (caramel)

- 2 œufs moyens

- 80 ml de lait délactosé (ou lait végétal)

- 1 ananas frais

- 1/2 gousse de vanille

- 30 ml de rhum

- Chocolat noir sans gluten

- Noix de coco râpée

 

1. Préparer l'ananas : enlever la peau de l'ananas avec de préférence un grand couteau à dents, bien ôter les "yeux" (parties noirâtres). Le couper en rondelles régulières assez épaisses. Retirer le centre des rondelles (cœur de l'ananas) avec un emporte pièce assez petit. Cette partie est très dure et pas agréable à manger. 

 

2. Chemiser le moule : badigeonner le moule à gâteau avec une matière grasse au choix (huile ou beurre), ajouter du sucre et le répartir en fine pellicule aussi bien sur les bords que sur les côtés en basculant le moule de façon circulaire.

 

3. Préparer le caramel : faire fondre les 20 g de beurre avec les 75 g de sucre semoule ainsi que la 1/2 gousse de vanille fendue en deux (la gratter pour en extraire les grains) dans une poêle. Chauffer jusqu'à ce que le caramel ait une jolie couleur marron. A ce moment, mettre les tranches d'ananas délicatement dans la poêle et les faire dorer de chaque côté. Si votre poêle est trop petite, alterner la cuisson des tranches. Il ne faut pas hésiter à les caraméliser à feu vif. Une fois que le jus est bien évaporé, ajouter le rhum et continuer à cuire jusqu'à retrouver un mélange sirupeux. Disposer les tranches d'ananas soigneusement réparties au fond du moule pour le recouvrir.

 

4. Préchauffer le four à 180°C

 

5. Préparer la pâte : mettre les farines dans un saladier avec le sucre, le sel, la gomme de guar, le bicarbonate, la poudre à lever, mélanger le tout. Faire un puit et y ajouter les deux œufs préalablement battus "en omelette", commencer à mélanger au fouet. Ajouter ensuite le lait puis le beurre fondu en remuant progressivement pour ne pas que cela fasse de grumeaux. 

 

6. Verser la pâte sur les ananas dans le moule et répartir cette pâte de façon homogène sur toute la surface.

 

7. Cuire le gâteau (bien attendre que le four soit chaud) 30 minutes à 180°C. Ne pas ouvrir pendant au moins une vingtaine de minutes pour ne pas empêcher sa levée. Vérifier bien qu'il soit cuit avec la pointe d'un couteau (glisser le couteau dans le gâteau : si le couteau ressort sec c'est que le gâteau est bien cuit).

 

8. Dressage : une fois qu'il est refroidi, retourner le gâteau dans un plat. Faire chauffer le chocolat au bain marie (quantité à adapter selon la quantité que vous souhaitez), y ajouter la noix de coco, servez cette sauce dans un récipient pour ne pas gâcher le visuel du gâteau apporté par les tranches d'ananas caramélisées.

 

Bon appétit !

 

Astuce : On peut mixer une partie des ananas avec le lait pour l'incorporer à la pâte, le gâteau sera plus moelleux à la dégustation.