La maladie d'Alzheimer, comment diagnostiquer rapidement ?


 

Aujourd'hui la maladie d'Alzheimer est mal diagnostiquée pourtant elle concerne 900 000 personnes en France. Les chercheurs de l'INSERM affirment que leur nombre risque d'atteindre les deux millions en 2040.  D'après une étude publiée en 2015, un malade atteint sur deux ne serait pas diagnostiqué en France. Si les diagnostics ne sont pas posés, c'est certainement dû au manque d'information. C'est pour cette raison qu'il me semblait important de partager cet article afin de savoir repérer facilement les symptômes fréquents et de connaître la démarche à suivre lorsqu'un doute s'installe chez une personne que vous connaissez. En effet, plus vite la maladie est connue, plus vite le traitement peut être suivi . Le malade peut ainsi mieux vivre avec sa maladie, prendre toutes les décisions qui s'imposent pour l'avenir tant qu'il a encore ses pleines capacités.

 

Repérer les symptômes

 

Les symptômes qui peuvent suspecter la présence de la maladie sont aujourd'hui assez bien définis. Ils ne sont pas tous présents et varient d'une personne à l'autre et en fonction de l'avancée de la maladie.

Déjà, le plus "connu" de tous est la perte de mémoire : des oublis, notamment des événements récents alors que les plus anciens sont conservés. Mais il existe d'autres symptômes moins "connus" et tout aussi significatifs comme :

- La difficulté de concentration ou d'expression, de suivre une conversation, de savoir nommer un objet ou de mal le nommer, de ne pas être en capacité de terminer une phrase commencée, se répéter, ...

- Ne plus parvenir à planifier ou à résoudre des tâches complexes : tenir ses comptes, faire un jeu de société, ...

- Une désorientation dans le temps et dans l'espace : ne plus savoir se situer dans la ville dans laquelle on habite depuis longtemps, se perdre, ne plus savoir quel mois, quelle année nous sommes, ...

- Des soucis pour exécuter des tâches de la vie quotidienne : ménage, habillage, toilette, téléphoner, gérer ses médicaments, son budget, utiliser les transports en commun, ...

- Anxiété

- Dépression

- Troubles du comportement : agressivité, agitation, euphorie, apathie

- Délires (mauvaise interprétation d'un événement), hallucinations : égarer quelque chose et croire que quelqu'un nous l'a volé, voir quelque chose qui n'est pourtant pas visible par d'autres personnes présentes, ...

- Perte de poids

- Chutes répétées (par trouble de la marche et de l'équilibre)

- Accident de la route

 

La première démarche

 

Vous me direz, ça fait beaucoup de symptômes mais lorsqu'on connaît bien son entourage, on remarque vite un changement inhabituel. La première chose à faire si vous décelez un ou plusieurs de ces signes c'est inciter la personne touchée à prendre rendez-vous avec un/son médecin généraliste. L'idéal est d'ailleurs de l'accompagner dans cette démarche. Il pourra alors effectuer un test afin d'évaluer les fonctions cognitives (capacités du cerveau) du patient. Si le test est concluant, un simple suivi sera mis en place pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'évolution défavorable dans le temps. En revanche, si le résultat obtenu est en dessous d'un certain seuil, une orientation vers un centre spécialisé sera proposée.

 

Le centre spécialisé : le centre mémoire

 

Le centre vers qui le généraliste oriente va aller plus loin dans les recherches, estimer si il y a bien une cause pathologique par correspondance à des critères précis et des tests spécifiques. Si le dysfonctionnement est validé, un IRM sera pratiqué pour valider définitivement le diagnostic de façon objective et définir le stade d'avancement de la maladie.

 

En cas de doute, n'hésitez pas un seul instant.

 

J'espère que cet article vous permettra de cibler les symptômes de la maladie facilement et de savoir quelle conduite tenir en cas de suspicion. Une vidéo est disponible pour comprendre les mécanismes précis de la maladie et des liens vers des sites se trouvent ci-après pour avoir plus de notions sur le sujet.

 

Etre attentif c'est déjà prendre soin de ses proches pour les garder le plus longtemps auprès de soi.

 

Vidéo : " Les mécanismes et secrets de la maladie d'Alzheimer : le cerveau à la loupe"


Liens utiles pour en savoir plus


Article de l'INSERM de juillet 2014 expliquant la maladie

Site de l'association Recherche sur Alzheimer

Aller plus loin avec le site France Alzheimer