Cuisiner Sans Gluten


Vous avez la maladie cœliaque ? Une sensibilité/intolérance entraînant la suppression du blé de votre alimentation ?

Etant touchée par le Syndrome de l'Intestin Irritable, je pratique une alimentation Pauvre en Fodmap, donc réduite en blé afin de soulager mes symptômes. J'ai alors dû changer mes habitudes culinaires et créer des recettes me permettant de vivre au mieux ce changement. Cela demandant du temps et de la technique, j'ai trouvé cela judicieux de vous partager mes recettes. J'enrichirai cette rubrique au gré de mes réussites. N'hésitez pas à commenter si vous avez des idées d'amélioration.

Les recettes sont Sans Gluten et la plupart sont Pauvres en Fodmap.

 

Il est nécessaire d'apporter une précision concernant l'alimentation sans gluten. Le gluten est une protéine qui a été incriminée dans les soucis de digestion que rencontrent de plus en plus de personnes. Certains suspectent le gluten également d'augmenter l'apparition de certaines maladies. Des études contradictoires menées font que nous ne pouvons pas affirmer ou infirmer totalement cette pensée actuellement. Je ne vais donc pas polémiquer sur le sujet, chacun doit faire ce qui lui semble le mieux pour lui selon ses convictions.

 

Il est important tout de même de noter que les variétés de blé modernes ont bien changées. Les anciennes variétés ont été remplacées par d'autres bien plus rentables. Il est possible que des personnes soient plus sensibles que d'autres à la digestion des produits issus du "blé moderne".

 

Je tiens également par cet article à vous sensibiliser et vous mettre en garde contre tous ces produits fabriqués par les industriels, surfant sur la recrudescence de la pratique d'une alimentation sans gluten. Soyez vigilant et décortiquez bien les étiquettes car de nombreux additifs s'y cachent. Limiter ou supprimer le gluten par peur des effets nocifs sur sa santé peut avoir du sens si les arguments scientifiques vous semblent justes. Cela n'est cependant pas judicieux, à mon sens, si c'est pour augmenter sa consommation de produits industriels utilisant des additifs.

 

La décision de manger sans gluten pour protéger sa santé passera donc par une implication plus importante dans la confection de ses repas

 

Choisir des produits bruts, peu transformés est idéal lorsque l'on veut prendre soin de soi et de sa santé.

 

Côté recettes, ce qui m'a beaucoup manqué durant la première phase de mon changement d'alimentation c'est le pain. Difficile de se contenter de galettes de riz, maïs ou autres substituts. Je vous propose alors une petite recette de pain sans gluten/pauvre en Fodmap, loin du pain traditionnel mais on s'y habitue assez vite ;) 

A noter, si vous remarquez avoir des difficultés de digestion au blé, pensez à tester le pain au levain naturel qui possède des propriétés permettant une meilleure digestibilité. Vous pouvez très bien digérer un pain au blé grâce à l'action du levain qui le rend plus digeste.

 

J'ai tenté de mettre des recettes faciles et rapides. Bonne lecture et place à la cuisine!

 

Bon appétit :)

 

 

Pain Sans Gluten, pauvre en Fodmap


Pain sans gluten pauvre en fodmap
recette pain sans gluten

Gâteau renversé à l'ananas, sauce chocolat, Sans Gluten, pauvre en Fodmap


Gâteau ananas sans gluten pauvre en fodmap
recette gâteau sans gluten ananas pauvre en fodmap

Pancake Sans Gluten, pauvre en Fodmap


pan cake sans gluten pauvre en fodmap
recette pan cake sans gluten pauvre en fodmap

Madeleines légères Sans Gluten au citron


madeleines sans gluten
Recette de madeleines diététiques au citron sans gluten

Cake au thon Sans Gluten, Pauvre en Fodmap


A VENIR...

Gâteau Chocolat-Banane-Pécan Sans Gluten, Pauvre en Fodmap


recette de gâteau sans gluten
Gâteau chocolat banane noix de Pécan sans gluten

Écrire commentaire

Commentaires : 0