Actuellement, on veut tous consommer ce qu'il y a de mieux pour notre corps et surtout notre santé. Concernant les fruits et légumes, on les recherche plutôt bio ou de production locale, mais les légumes sur nos marchés sont-ils "meilleurs" que les autres? Que trouve-t-on réellement sur nos étals?
Pour tout vous dire, le jour où j'ai décidé de "Manger mieux", je me suis dis instinctivement que j'allais prendre le temps d'aller au marché pour dénicher de bons produits. Privilégier les circuits courts, consommer des produits cultivés dans mon département et même dans ma ville, des produits non traités aux produits phytosanitaires ou plus communément appelés pesticides ...
Je pars de bon matin (ou presque) dans le marché de ma ville à la recherche de merveilleux produits (ou presque) ...
Quel ne fut pas mon étonnement de voir un premier étal rempli, coloré, un régal pour les yeux mais un détail retient mon attention : la variété ! Vous allez me dire, mais c'est plutôt bien d'avoir de la variété puisqu'on entend beaucoup de diététiciens dans les médias nous parler de "manger varié". Evidemment que oui, sauf que pour nos fruits et légumes variété ne rime pas avec légumes de saison. Un étal trop fourni est plutôt signe de produits hors saison, possiblement de produits boostés aux engrais ou encore qui ne sont pas du tout cultivés en France et encore moins dans notre région. Pour ma volonté de trouver des produits différents de ceux en supermarché, c'était plutôt loupé ! Je poursuis tout de même mon avancée dans les étals et enfin je découvre un petit étal avec quelques légumes, de saison et en plus, comme le qualifierait une grande chaîne de distribution "des légumes moches". Ma perle rare ! Et je peux voir avec joie ma ville trônant fièrement sur l’étiquetage manuel de plusieurs produits. J'ai finalement trouvé parmi ce marché quatre petits producteurs de la région. Ce qui m'a assez perturbé c'est de voir qu'ils s'y trouvent en minorité pourtant dans un marché on ne voudrait pas une simple copie de notre supermarché sinon quel intérêt ? Ou alors j'ai une très mauvaise vision de ce que devrait être le marché et je devrais me mettre au goût du jour!
Mon investigation ne s'est pas arrêtée là, je suis allée tout de même observer les cagettes et autres emballages pour savoir d'où provenaient les fruits et légumes se trouvant sur les grands étals. J'ai pu avoir ma réponse très facilement en quelques regards : des revendeurs qui se fournissent auprès d'un célèbre grossiste alimentaire pour professionnels de l’hôtellerie restauration que je ne citerai pas bien entendu. Evidemment, ils ne font que travailler : acheter des produits en gros et les revendre sur les marchés ... quoi de plus normal. Ce qui me chagrine c'est plutôt les prix, gonflés par rapport aux fruits et légumes que je peux trouver dans mon supermarché habituel et je ne pense pas me fournir auprès du plus cher de la région. Alors je me questionne : Est-ce profiter de la crédulité des gens en vendant des produits plus chers sur un marché qu'on peut associer de ce fait à des produits issus de circuits courts? Je vous laisse libre arbitre de juger de cela et de répondre à cette question ...
Après des mois de comparaison j'ai pu constater que les produits de saison, achetés en circuit court, étaient moins onéreux que ceux de mon supermarché. Une bonne nouvelle pour moi : manger des produits cultivés à proximité, en culture biologique dont je connais les producteurs et qui sont plus savoureux et bien moins chers.
Suite à cela, je me dis qu'il faut surtout toujours être très observateur, bien comparer les produits, se renseigner et même poser des questions aux personnes qui vous les vendent pour faire les bons choix.
Etant donné les efforts fournis par l'industrie agro-alimentaire de proposer une gamme de produits français et/ou biologiques, on ne peut pas dire que les produits trouvés au marché soient mieux car on peut faire de mauvais choix au supermarché comme au marché.
L'essentiel est de savoir ce que l'on veut privilégier en terme de qualité de produits en fonction de son budget et de rester attentif afin de faire les bons choix, du moins nos choix.
Pour un petit budget : privilégier la vente directe du producteur et acheter des légumes de saison.
Pour faire le choix de "produits de qualité" : préférer les légumes de saison et être curieux des produits que l'on achète quelque soit le lieu d'achat.