CHOUX TaTSOï À LA THAï

En souvenir d'un merveilleux voyage en Thaïlande... Un petit air d'ailleurs avec cette recette simple, rapide et savoureuse! Déclinée en version vegan et en version végétarienne.


 

En Thaïlande, les légumes se cuisinent simplement revenus au Wok dans de l'huile bien chaude avec beaucoup d'épices. Souvent dans leurs recettes ils ajoutent des sauces et des bouillon qu'on trouve nous sous forme de bouillon cube. Les légumes sont alors très très croquants préservant ainsi toutes les saveurs et qualités nutritionnelles! Cette cuisine est très simple et rapide mais à la fois tellement savoureuse.

Cette recette s'adapte à nos habitudes de légumes croquants mais pas trop. En espérant que ce petit voyage vous plaira!

 

N'hésitez pas à changer les légumes de la recette en fonction de votre panier de l'Eau à la bouche : pak choï, choux kale, ...

 

Temps de préparation : 10-15 minutes

 

Cuisson : 10-15 minutes

 

Ingrédients : pour 2 personnes

 

- 1  à 2 choux tatsoï (en fonction de la grosseur) : légumes de l'eau à la bouche!

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 150 ml de lait de soja

- 1/2 à 1 cuillère à café de curry vert (se trouve facilement en magasin bio)

- 3 cuillères à café de sauce soja salée

- 1 cuillère à café de sauce soja sucrée

- 1/8 ème de bouillon cube (au choix)

- 10 amandes entières

- Poivre de Sichuan

- Riz : selon la quantité que vous avez pour habitude de manger et selon les activités physiques prévues sur la journée...

Pour les gourmands : - 60 g de chèvre frais (facultatif)

 

Déroulé de la recette :

 

1. Faire chauffer de l'eau salée pour cuire le riz (le mettre à cuire dès que l'eau arrive à ébullition).

 

2. Couper les amandes grossièrement au couteau et les réserver (mettre de côté).

 

3. Couper le choux en très gros morceaux (en 3 ou 4 dans la longueur de la feuille). Pour les côtes assez épaisses, coupez les encore dans la longueur pour que ça cuise de façon harmonieuse. Laver le soigneusement.

 

4. Faire chauffer une poêle ou wok à feu vif avec l'huile d'olive et y faire revenir le choux à feu vif. Laisser 5 minutes en remuant de temps en temps. 

 

5. Déglacer avec les deux sauces soja et remuer pendant 2-3 minutes.

 

6. Ajouter le lait de soja, le bouillon cube et le curry vert (en fonction du ressenti épicé que vous souhaitez car le curry vert est assez pimenté) et laisser cuire encore 3-4 minutes.

 

7. Servir aussitôt en ajoutant dans l'assiette plusieurs tours de moulin de poivre de Sichuan et les amandes. Ainsi que la portion de riz préalablement égoutté.

 

8. Pour une recette un peu plus gourmande (version végétarienne), vous pouvez ajouter du chèvre frais ou fromage frais assaisonné avec du poivre (voir la photo ci-dessous).

 

Bon appétit!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0