ROULEAUX DE COURGETTES À LA FÊTA, CONCASSÉ DE TOMATES AU BASILIC ET SES GALETTES DE POMMES DE TERRE


Ma recette végétarienne! Estivale et colorée! A vos tabliers!

RECETTE HEALTHY, DIÉTÉTIQUE et VÉGÉTARIENNE : rouleaux de courgettes à la fêta et basilic
Rouleaux de courgettes à la fêta, concassé de tomates au basilic et galettes de pommes de terre

Temps de préparation : 30 minutes

 

Ingrédients : (pour deux personnes)

 

- 1 grosse courgette longue

- 2 pommes de terre de taille moyenne, variété à chair ferme (à rissoler)

- 1 grosse tomate

- 100 g de fêta nature

- Quelques feuilles de basilic

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- Persillade déshydratée (frais cela ne sera que meilleur mais plus long en terme de préparation ;)   )

- Sel fin, poivre du moulin

 

Déroulé de la recette

 

1. Couper en fines lamelles la courgettes : avec un éplucheur (le résultat sera moins joli mais c'est ce que j'ai utilisé) ou avec une mandoline

 

2. Couper la fêta en grands bâtonnets (en prévoir environ 5 pour faire 5 rouleaux)

 

3. Disposer les tranches de courgettes superposées les unes sur les autres, de gauche à droite sur un plan de travail propre ou sur votre planche : voir la photo ci dessous

4. Mettre 1/2 grande feuille de basilic sur la longueur des tranches de courgettes. Mes feuilles étaient particulièrement grandes, si les vôtres sont plus petites en mettre plusieurs sur la longueur. Poivrer chaque rouleau et rouler en serrant bien. Le sel sera ajouté au moment de servir pour ne pas que les courgettes rendent leur jus.

 

5. Couper chaque rouleau en 3 et les disposer les uns à côté des autres sur la hauteur en veillant à bloquer la fin de chaque rouleau (voir la première photo). Les réserver au frais.

 

6. Préparer le concassé de tomates : couper la tomate en petits dés, ajouter du poivre du moulin et du basilic finement haché. Le sel sera ajouté au dernier moment pour la même raison que pour les rouleaux de courgettes.

 

7. Éplucher vos pommes de terre, les laver à l'eau claire puis les couper (comme des carottes râpées) manuellement ou à l'aide d'un robot et ne les rincer surtout pas! C'est l'amidon de la pomme de terre qui va permettre une agglomération à la cuisson et de former ainsi de jolies galettes.

 

8. Faites chauffer une casserole avec l'huile d'olive.

 

9. Assaisonner les pommes de terre avec du sel, du poivre et 1/2 cuillère à café de persillade.

 

10. Une fois votre poêle bien chaude, à l'aide d'une cuillère à soupe, former des galettes dans votre poêle et faire revenir minimum 3 minutes de chaque côté.

 

11. Pendant ce temps : dresser vos assiettes avec votre concassé de tomate au fond, vos rouleaux de courgettes sur le dessous (voir photo de la recette en haut de page). Ajouter vos galettes bien chaudes et n'oubliez pas de saler votre concassé et vos rouleaux avant de servir!

 

Bon appétit!

Écrire commentaire

Commentaires : 0